Accueil
Mon jardin mes photos
Jardins de France
Spécial Picardie
Calendrier lunaire
Rubrique du Mois
Trucs et Astuces
confitures anciennes
Oiseaux des Jardins
Dictons du Mois
Langage des Fleurs
Manifestations horticoles
Caverne de Cathy
Dossier - Presse
Forum jardinage
Jargon du jardinier
envoyer une carte
Annuaire
Stats du site
Services utiles
Associations
provenance de mes végétaux
Livre d'Or
Liens
Me contacter
 



Les Plantes bulbeuses

( plantes à bulbes, rhizomes, tubercules).

On désigne sous le nom de plantes bulbeuses, les végétaux qui sont munis d'un organe de réserve, généralement souterrain, qui assure leur persistance d'une année à l'autre. Cette partie souterraine pour certains est sensible au gel ou à la pourriture, comme par exemple les bégonias, les dahlias, les cannas. D'autres espèces supportent bien le froid et on les plante en automne pour une floraison printanière comme les tulipes et les jacinthes, jonquilles.

Le choix des bulbes

chosissez des bulbes sains, c'est à dire bien renflés, sans tâches ni crevasses. S'ils vous semblent ratatinés, ramollis avec des traces de pourriture ou de moisissure ne les achetez pas. préférez des bulbes à gros calibes, ces derniers donneront des plantes plus vigoureuses et mieux résistantes aux insectes et intempéries car ils possèdent des réserves nutritives plus importantes que les même bulbes de taille inférieurs.



oxalis (ancienne variété)
Mes premières jonquilles (mars 2003)

Quand planter

Les bulbes à floraison printanière (crocus, jonquilles, narcisse, perce-neige, iris, tulipe, anémone, fritillaires, jacinthe etc.) se plantent à l'automne (assez tôt et avant les gelées pour leur faciliter l'enracinement).

Les Bulbes à floraison estivale et automnale (glaïeul, cannas, bégonia, dahlia, iris, lis et tous les autres bulbes). se plantent au printemps une fois les fortes gelées passées.

Vous trouverez en jardinerie vos bulbes à planter à l'automne dès le mois de septembre et dès le mois de mars les bulbes à planter au printemps.


Où les planter

Le choix de l'emplacement des bulbes est très vaste, dans votre pelouse , dans les massifs, en bordures, sous les arbres et sous-bois, en rocaille.

Nombre d'espèces se cultivent en pot ou en jardinière pour le bord de vos fenêtres. Réservez-leur un emplacement ensoleillé sauf pour certaines espèces vivant en sous-bois. la chose la plus importante à savoir, bien que les plantes bulbeuses soient faciles à cultiver et n'ont pas trop d'exigence au niveau de la terre, cette dernière doit être ameublie et nettoyée avant la plantatation (ce qui favorisera l'enracinement) et surtout bien drainée, les bulbes n'aiment pas l'humidité stagnante. pour les jardinières mettez 50 % de terre de jardin et 50 % de terreau après avoir fait un lit de gravier au fond du récipient pour faciliter le drainage.

Comment planter

En général la profondeur de plantation d'un bulbe est égale à deux ou trois fois sa hauteur.
Mais ces valeurs peuvent changer selon les plantes que vous avez choisies, sur les sachets de bulbes vous trouverez la hauteur de plantation exacte, suivez bien les indications. Utilisez un plantoir ou un transplantoir pour faire le trou, posez le bulbe bien sur sa base, rebouchez et tassez légèrement.

L'arrosage

Arroser vos bulbes avant la floraison et pendant cette dernière apportez leur de l'engrais pour plantes à fleurs.

 


Lis blanc

Couronne Impériale (fritillaire)

Comment les arracher

Beaucoup de bulbes restent en terre, comme les crocus, jonquilles, perce-neige etc....tous les bulbes de printemps puisqu'on les plantes avant l'hiver, ils ne craignent donc pas le froid, une exception on conseille d'arracher les oignons de tulipes.

Certains bulbes à floraison estivale sont plus frileux soit un bon paillage suffira soit vous les arracherez après leur floraison, dahlias, cosmos chocolat, bégonias, cannas sont sensibles aux gels ainsi que les lis orientaux.

Une fois défleurie couper la hampe florale et laisser le feuillage complètement jaunir (le bulbe se nourrira ainsi) . Une fois que le feuillage est devenu bien jaune vous pouvez arracher les bulbes. Enlevez les feuilles sèches ou présentant de la pourriture, procédez à un nettoyage (brossage si possible et nettoyage à l'eau), . Laissez-les sécher et disposez-les sur des clayettes. Conservez-les dans un endroit sec et frais. Saupoudrez si besoin avec un produit contre maladies et pourritures.

Pour faciliter l'arrachage des bulbes vous trouverez dans le commerce des paniers "spécial plantation bulbes" qui vous faciliteront cette tâche sans risque de les abimer.
Mon petit truc pour avoir des fleurs chez vous entre Noël et jour de l'an provenant de bulbes printaniers :

Prenez des bulbes, jonquilles par exemple. Les mettre dans du papier journal légèrement humidifié. (bien les entourer afin qu'ils se retrouvent complètement dans le noir. Laissez-les au mimimum deux mois dans votre frigidaire. Au bout de ce laps de temps sortez-les et plantez-les chez vous en pot avec de la bonne terre, quelques semaines plus tard vous aurez une belle floraison hivernale.



si le javascript n'est pas activé sur votre navigateur vous pouvez accéder aux rubriques ici



cosmos chocolat




© Copyright 2002-2014 Un Jardin dans L'Oise
textes et photos sont la propriété du site

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier
JARDINOISE EST NEUTRE EN CO2

ImenuImon jardinIjardins en FranceIdictonsIjardinez avec la luneIrubriquesIoiseauxIforumIastucesIpresseI
Ilangage des fleursIconfituresIcaverne de CathyIassociationsIpartenairesIréférencementsIliensIstats du siteI