Jardiner avec la lune implique de jardiner "SANS AUCUN PRODUITS CHIMIQUES " si vous utilisez des produits non naturels, il ne sert à rien de suivre ce calendrier lunaire car les effets de la lune en seront modifiés.

AVERTISSEMENT : j'établi moi-même ce calendrier, ce n'est pas un "bête" copié-collé du web: Je pense qu'il est suffisamment précis pour que chacun le comprenne facilement, je ne peux donc plus prendre en compte toutes les modifications qu'on me soumet régulièrement ....merci


IMPORTANT
A LIRE AVANT DE M'ECRIRE POUR SAVOIR POURQUOI IL Y A DES DIFFERENCES ENTRE CERTAINS CALENDRIERS LUNAIRES
, VEUILLEZ TOUT SIMPLEMENT PRENDRE LE TEMPS DE LIRE LES QUELQUES LIGNES CI-DESSOUS.

Pour les jours fruits, feuilles, racines et fleurs (qui correspond au passage de la lune devant les 12 constellations), ce calendrier tient compte des réelles constellations telles qu'elles le sont dans le ciel actuellement et non des 12 signes du zodiaque (signes astrologiques) qui ont été divisés dans l'Antiquité en 12 parties égales et dont certains calendriers lunaires s'appuient encore pour leurs calculs, ces derniers ainsi que les résultats qui en découlent sont donc différents et présentent de ce fait des décalages avec les C. Lunaires qui utilisent l'observation du ciel en temps réel.

Un grand merci à tous ceux qui m' envoient un message de sympathie et d'encouragement, je ne peux malheureusement pas répondre à tous personnellement.
     
 
  Etabli pour le fuseau horaire GMT+01:00 : Paris, Bruxelles, Copenhague, Berlin, Stockholm, Madrid... ATTENTION : l'heure d'été n'est pas prise en compte ...rajouter 1 h à toutes les indications horaires de ce tableau

1er mai au 31 mai 2014

01
 
 
02
 
 
Début de lune descendante à 17h01
03
   
passage en fleur à 05h15
 
4
 
 
5
   
passage en feuille à 12h52
 
6
 
Apogée à 11h24
7
   
passage en fruit à 07h15
 
 premier quartier à 04h17
8

 
 
9

 
 
10
   
passage en racine à 04h48
 
11
 
 
12
 
Noeud ascendant à 23h06
13

   
passage en fleur à 18h11
 
14
 
 
pleine lune à 20h15 : Début de lune décroissante
15
   
passage en feuille à 03h17
 
16
 
 
Début de lune montante à 21h13
17
   
passage en fruit à 05h51
 
18
 
Périgée à 13h05
19
   
passage en racine à 07h38
 
20
 
 
21
   
passage en fleur à 06h31
 
 dernier quartier à 14h01
22
 
 
23
   
passage en feuille à 01h19
 
24
 
 
25
   
passage en fruit à 20h32
Noeud descendant à 18h55
26

 
 
27
   
passage en racine à 16h41
 
28
 
 
nouvelle lune à 19h39 début de lune croissante
29
 
 
30
 
   
passage en fleur à 13h16
Début de lune descendante à 01h38
31
 
 
Ne pas confondre :

Lune Croissante et Décroissante
(fait référence à sa forme)
avec

lune ascendante (ou montante) et descendante (dépend de sa position dans le ciel)
Les jours: noeud, apogée, périgée ne rien faire au jardin (soit jours neutres ou jours néfastes).
 
Jour racines
 
Jour fruits
 
Jour Feuilles
 
Jour Fleurs
lune descendante (plantations)
lune montante (semis)
lune décroissante
lune croissante



PUB POUR
SOUTENIR LE SITE
afin qu'il reste entièrement gratui et sans pop-up indésirables




CLIQUEZ ICI


Recevez de l'argent en lisant des e-mails rémunérés, en faisant vos achats sur nos boutiques en ligne et bien plus encore !




Cette page vous rend service ? vous souhaitez qu'elle continue à être mise en ligne les mois à venir : soutenez le site et sa webmestre en  cliquant sur le logo ci-dessous et en votant pour Jardinoise.




www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.


bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

 
     
Le plus important à connaître :

période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis.

période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines. Coupez votre bois de chauffe en cette période pour éviter qu'il soit gorgé de sève, il séchera beaucoup plus vite.

En période de lune croissante :
favorisez les soins aux plantes, traitement, traitements préventifs (non chimiques, utilisez des recettes de purin, compost naturel etc...).

En période de lune décroissante : favorisez les travaux de la terre (préparation du terrain en vue de nouveaux massifs, gazon etc...), taillez vos arbres ou arbustes qui prennent trop d'ampleur et dont vous voulez réduire la pousse.


Le gazon pousse trop vite :
tondez-le en lune décroissante et descendante et en un jour non feuille : sa pousse en sera ralentie. Faites le contraire si vous voulez stimuler sa pousse respectez ce principe pour les TAILLES DE VOS VEGETAUX selon ce que vous voulez obtenir comme résultat sachez moduler personnellement ces conseils pour votre jardin et ne soyez pas trop rigide, ce calendrier est juste une aide et adaptez-le à votre cas perso, de mon côté ces conseils ne peuvent être que généralistes).


Jours fruits, fleurs, racines et feuilles :

Ces jours sont donnés à titre indicatif mais, si vous ne pouvez pas les suivre à la lettre ce n'est pas le plus important c'est un + au calendrier lunaire. Si vous pouvez suivre ces jours tant mieux, sinon, respectez plus les différentes périodes de la lune (montante, descendante, croissante, décroissante), c'est le plus important.


voici quelques exemples : en période de semis et jour racines : on sème les graines de carottes (poussent en terre)
en période de plantation et jour fruits : on va planter des arbres fruitiers, noisetiers, framboisiers, tomates, fèves, fraisiers, potirons, courges...
feuilles = salades, choux, artichauts, choux fleur, arbustes sans fleurs (haies), ciboulette, gazon, lierre, conifères..
fleurs : toutes les fleurs, rosiers, tous les arbustes à fleurs...
racines : pommes de terre, radis, betteraves, céleri, échalotes, plantes à bulbes....


Attention : Périgée ne veut pas dire dernier jour de lune descendante et Apogée dernier jour de lune ascendante, on peut avoir une lune au périgée en période de lune descendante, idem pour les noeuds descendants ou ascendants. Ne vous basez pas sur ces 4 points pour calculez le début ou fin de période de lune montante ou descendante.



les pubs de cette page sont destinées éventuellement à aider le site à payer son hébergement.
Jeux gratuits sans aucune obligation d'achat
Prizee des cadeaux gratuits

JARDINOISE EST NEUTRE EN CO2


Vous êtes fidèles à mon site et à beaucoup d'autres...mais internet n'est pas anodin...En effet les serveurs informatiques sont de gros mangeurs d'énergie et rejettent ainsi beaucoup de CO2. Afin de rendre mon site neutre en CO2 je participe à l'initiative "blog zéro Carbone" en contrepartie un arbre est planté, sa croissance compensera l'émission de carbone émise par mon site, il devient donc neutre en émission de CO2...Alors webmasteur, blogueur...n'hésitez pas faîtes connaître cette initiative vous participerez à protéger notre environnement en multipliant la plantation d'arbres.

© Copyright 2002-2014 Un Jardin dans L'Oise
textes et photos sont la propriété du site

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier
JARDINOISE EST NEUTRE EN CO2


ImenuImon jardinIjardins en FranceIdictonsIjardinez avec la luneIrubriquesIoiseauxIforumIastucesIpresseI
Ilangage des fleursIconfituresIcaverne de CathyIassociationsIpartenairesIréférencementsIliensIstats du siteI