EVOLUTION DU TETARD A LA GRENOUILLE


Une grenouille a élue domicile dans le bassin au printemps. En juin j'ai trouvé des têtards morts dans le filtre et ce tous les jours. Il était clair que cette grenouille avait pondu. En soulevant un pot d'une plante aquatique j'ai trouvé 4 têtards qui gigotaient. Comme nous avons des poissons rouges je me suis dit que ces "bébés" n'avaient aucune chance de survie dans le bassin. Soit ils passeraient dans le filtre soit les poissons les mangeraient. J'ai décidé alors, de les mettre à l'abri et de les placer dans un petit aquarium le temps qu'ils grossissent.

Voici leur évolution en photo.



 

LE 27 JUIN 2 SEMAINES APRES LES AVOIR MIS DANS L' AQUARIUM

Il n'est pas possible de déterminer l'âge exact des 4 têtards. (environ 3-4 semaines). Placés dans le petit aquarium avec de l'eau du bassin, je leur ai donné de la mie de pain et de la nourriture pour poissons rouges en paillettes bien écrasée. Au début ils étaient de couleur grise.

Pour oxygéner l'eau, j'ai pris un pot de plante aquatique au bord du bassin que j'ai placée dans cet aquarium. Ils se sont nourris de mie de pain, de paillettes mais aussi des algues qu'ils y avaient sur les racines de la plante qui dépassaient du pot. Je peux vous dire qu'ils étaient voraces et mangeaient souvent. Leur activité était plus présente la nuit.
 

LE 13 JUILLET

Les petites pattes arrières sont sorties, 1 sur les 4 est plus en avance sur les autres. Ces pattes sont immobiles. On commence à voir une excroissance au niveau de la tête pour le plus avancé.

La nourriture est toujours la même, comme ils se nourrissent beaucoup de paillettes, j'ai supprimé la mie de pain.
   

LE 15 JUILLET

L'évolution est très rapide, en une journée les pattes avant sont sorties. Le plus avancé a ses 4 pattes, un autre fera sa 3ème dans quelques heures alors que le troisième n'a que les deux excroissances bien visibles au niveau de la tête. Le 4ème qu'on ne voit pas sur la photo est au même stade (pas de pattes avant).


Nourriture identique à ci-dessus.

LE 19 JUILLET

Le plus avancé des 4 se met sur des cailloux depuis hier, il respire maintenant hors de l'eau (je les ai placés dans un autre récipient afin qu'ils puissent avoir un appui hors de l'eau pour respirer), sa queue s'est extrêmement raccourcie. Les 3 autres ont leurs 4 pattes mais restent encore sous l'eau. Leur système respiratoire n'étant pas encore bien formé.


19 JUILLET (suite...les 3 autres)

Depuis 2 jours, ils ne se nourrissent plus. Je leur donne toujours des paillettes très fines mais ils ne bougent presque plus. Leur récipient contient de nombreux petits vers de vase rouges, car maintenant celui qui se maintient hors de l'eau doit se nourrir d'insectes vivants (ça se complique). Peut-être se nourrissent-ils la nuit où a des moments où je ne les observe pas. L'évolution se voit surtout par rapport à la queue qui se rétrécie de jour en jour.
(après renseignements, à ce stade ils jeûnent pendant 3 semaines).

D'ici quelques jours je vous mettrai les photos de la transformation finale.
   

le 22 juillet

Les 4 sont tous maintenant hors de l'eau. Comme il font des bonds et arrivent à sortir de leur bac, je les ai remis dans le bassin.

le 22 juillet

Je vous présente la maman de ce petit monde, prise en photo ce jour. Elle avait disparue du bassin depuis quelques jours. S'était-elle mis à la fraiche sous des pierres pendant cette canicule de ces derniers jours ?

Maintenant le bassin est peuplé de petits alevins ( mes deux poissons rouges étaient en fait un couple) et tout comme les tétards ils se faisaient prendre au filtre. Alors j'en ai récupéré 7 (de tailles différentes) et placés dans le petit aquarium. Pas de souci pour eux, ils iront rejoindre le bassin quand ils seront un peu plus gros mais je serai obligée d'en donner une bonne partie (le bassin étant trop petit pour contenir tout ce petit monde). Cette année a été l'année des naissances, en effet 4 hirondelles sont nées dans le garage et ont pris leur envol il y a quelques jours. (une deuxième ponte vient d'avoir lieu). C'est magnifique d'observer tout ce petit monde et surtout de se dire que son jardin n'est pas que plaisir des yeux mais qu'il est aussi un refuge pour de nombreux petits habitants de toutes espèces.




si le javascript n'est pas activé sur votre navigateur vous pouvez accéder aux rubriques ici


© Copyright 2002-2014 Un Jardin dans L'Oise
textes et photos sont la propriété du site

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier
JARDINOISE EST NEUTRE EN CO2
translate   zu übersetzen
 
 
 
 
ImenuImon jardinIjardins en FranceIdictonsIjardinez avec la luneIrubriquesIoiseauxIforumIastucesIpresseI
Ilangage des fleursIconfituresIcaverne de CathyIassociationsIpartenairesIréférencementsIliensIstats du siteI