COMMENT PREPARER SOI-MEME SA BOISSON "KOMBUCHA" BOISSON AU CHAMPIGNON DE LONGUE VIE

La kombucha est une boisson fermentée à base de thé légèrement pétillante rappelant le cidre. Cette fermentation est issue d'une culture de bactéries et de levures en symbiose dans une infusion de thé et de sucre dans laquelle on a déposé une souche (ou mère) d'un scoby plus familièrement appelé champignon (organisme vivant)...En fait pour imager on peut comparer ce scoby à une mère de vinaigre.

La Kombucha est une boisson traditionnelle consommée dans de nombreux pays et employée comme remède populaire. Vous pourrez trouver facilement sur internet les bienfaits qu'on en dit pour la santé mais je ne suis pas là pour vous en vanter les bienfaits, chacun se fera une idée de ses propriétés. Je consomme maintenant régulièrement de cette boisson, facile à préparer très économique que l'on peut trouver également dans le commerce (mais qui peuvent contenir des conservateurs ou qu'elle ne soit pas pasteurisée) et pour un coût bien sur plus élevé.


LES INGREDIENTS DE BASES (pour 1 litre) LES PRECAUTIONS
- Il faut d'abord bien sûr se procurer un "scoby sain" (champignon)
- de l'eau non calcaire (ou eaude source)
- du sucre (70g minimum à 100g)
- du thé nature bio (non aromatisé) thé noir ou vert (on en trouve facilement dans le commerce et en grande surface)
- Pour la première préparation 10 cl de vinaigre de cidre bio si vous n'avez pas un peu de boisson toute prête (ceci pour acidifier la préparation car le champignon vit dans un milieu acide)
- Un linge propre ou une compresse (qui permet de laisser passer l'air mais qui va retenir les poussière ou tout autre élément indésirable) comme les insectes.
- N'utiliser que des ustensiles en plastique, bois...mais surtout rien de metallique, pour la manipulation du scoby enlever vos bagues.
Eloigner votre scoby ou votre préparation de la fumée, ne pas le laisser à l'air libre et aux rayons du soleil.
Bien desinfecter vos bocaux (les ébouillanter)

Il est impératif d'avoir une hygiène irréprochable : Avoir les mains propres pendant toute la phase de préparation et surtout pour la manipulation du scoby. Pour ma part je me lave les mains et je me passe du gel désinfectant.

Jeunes "Scoby" issus de ma dernière tournée, le temps d'en refaire une ils baignent dans un peu de la préparation d'où ils se sont formés. Quand ils sont jeunes ils ne sont pas très épais (ils s'épaissiront au fur et à mesure de mes nouvelles préparations),prenez- les avec délicatesse afin de ne pas les abîmer (et toujours avec les mains propres)...
Faite bouillir votre eau et retirer du feu, y jeter alors votre thé et laisser-le infuser (10 à 15 mn)...filtrer, rajouter votre sucre en mélangeant bien pour le dissoudre totalement. Vous pouvez ajouter votre sucre à votre convenance avant ou pendant l'ébullition de l'eau mais je préfère le mettre une fois que mon thé à fini d'infuser et que j'ai filtrer le tout. Laisser refroidir. Pour gagner du temps on peut ne faire bouillir qu'une partie de l'eau et rajouter le complément que le thé infusé et qu'on a filtré le tout en mélangeant bien. La préparation sera ainsi à température idéale pour les phases suivantes. Ex : pour 6 litres de boisson, je ne fais bouillir que 3 litres, + mon infusion, j'ajoute mon sucre que je fait fondre dans cette préparation très chaude puis je complète avec 3 litres d'eau froide, je peux ainsi continuer ma préparation sans attente du refroissement (car le scoby ne supporte pas la châleur) si vous le mettez dans l'eau chaude, il va mourrir, ce scoby est vivant donc le manipuler comme tel.


Une fois que votre préparation est froide ou tiède (pas plus de 20 degrés) la mettre dans un bocal selon la quantité. Si c'est votre première préparation y ajouter alors 10 cl de vinaigre de cidre bio sinon 10 cl de préparation de l'ancienne préparation (10 cl pour un litre). Bien mélanger et ajouter votre scoby.
Le scoby va rester en surface quelques jours mais il n'est pas impossible qu'il tombe de suite au fond du bocal ou se mette de biais, ce n'est pas grâve puis il va tomber au fond et un nouveau se formera à la surface. J'en prépare toujours 6 litres à 2 intervalles différents afin d'avoir un roulement et toujours de la boisson prête à consommer. Pour ses bienfaits il est préconisé d'en boire tous les jours régulièrement pour moi c'est 3 verres par jour...
Recouvrir votre préparation d'une gaze stérile maintenue d'un élastique...Placer cette préparation dans une pièce calme, aérée et chaude à l'abri de la fumée, de plantes, de pierres etc....surtout ne pas l'exposer aux rayons du soleil, une pièce sombre étant l'idéal, la température de cette dernière devra se situer autours de 23-30 degrés, moins il fera chaud plus votre préparation aura du mal à fermenter, en été il est bien sûr plus facile d'avoir une pièce chaude. Les miens sont disposés dans une pièce chauffée et sombre et rapprochés du radiateur...laisser fermenter votre préparation, au bout de quelques jours votre scoby va tomber au fond du bocal et vous allez apercevoir une fine péllicule se former en surface de votre préparation (n'y toucher pas) : c'est un nouveau scoby vous en aurez donc 2 puisque à chaque fois que vous faîtes une préparation il se forme un nouveau scoby signe aussi que votre préparation fermente et que tout se passe bien. Selon l'époque et donc la température de votre pièce votre boisson sera prête entre 8 et 15 jours, cette variabilité dépend de la température de la pièce et de la saison...
Au bout de ce laps de temps, retirer délicatement le jeune scoby à la surface, le mettre dans un récipient avec un peu de liquide que vous aurez prélevez dans ce bocal après l'avoir délicatement nettoyé à l'eau courante puis rincé au vinaigre de cidre, mettre en bouteille en filtrant la préparation et récupérer aussi l'ancien scoby au fond, ces 2 champignons vous permettront de refaire 2 litres de boisson....et ainsi de suite, la fois suivante vous en aurez 4...laissez la bouteille à température ambiante 24 heures avant de la conserver au frigidaire, cela lui donnera un peu plus de pétillant.