Accueil
Mon jardin mes photos
Jardins de France
Spécial Picardie
Calendrier lunaire
Rubrique du Mois
Trucs et Astuces
confitures anciennes
Oiseaux des Jardins
Dictons du Mois
Langage des Fleurs
Manifestations horticoles
Caverne de Cathy
Dossier - Presse
Forum jardinage
Jargon du jardinier
envoyer une carte
Annuaire
Stats du site
Services utiles
Associations
provenance de mes végétaux
Livre d'Or
Liens
Me contacter
 

voici quelques petits trucs et astuces à essayer. Si vous avez des trucs personnels ou recettes de grand-mère n'hésitez-pas à me les envoyer. Pensez à visiter ma page "créer un Jardin bio"

Eau calcaire   Votre eau est calcaire et vous voulez arroser vos végétaux avec de l'eau sans ce minéral, mettez quelqes gouttes de citron dans votre eau de robinet. Arrosez toujours avec une eau qui s'est reposée (évaporation du chlore) et à température ambiante.
Contre le blanc (oïdium) et la rouille
astuce envoyée par Karine

Contre l'oïdium
astuce d'Elfe du forum

  truc pour éliminer le blanc (moisissure) et la rouille sur les lilas et autres : 10ml d'eau de javel dans 1L d'eau.
Vaporiser sur les feuilles 1 x semaine durant un mois. Ca marche!


un moyen très simple et très efficace de lutter contre l'oidium : mélanger 1,5 litre de lait dans 6 à 8 litres d'eau et pulveriser les plantes de ce mélange deux fois par semaine, si vous voulez bien essayer vous serez surpris du résultat.
Mulots-campagnoles   Purin de sureau : cueillez 1 kg de feuilles de sureau, les faire macérer sans attente 1 semaine dans 10 l d'eau.
Filtrez et épandez sur vos cultures.
Moustiques :   Plantez des pieds de lavande, de basilic ou des géraniums, ces plantes ont la réputation d'éloigner les moustiques
Pucerons : comment les éliminer ou les éloigner














2 recettes de Serge (Bretagne) retrouvez son jardin en carrés en page 2 des jardins en france et participant de ma communauté de jardinage.
     Prendre un pulvérisateur, faire un mélange d'eau, d'alcool à brûler (1 à 2 cuil. par litre) y ajouter un peu de savon (de Marseille, ou produit vaisselle), vaporiser la solution sur les végétaux atteints. Comme tout traitement ne pas le faire en plein soleil. (l'alcool à brûler est particulièrement efficace contre les cochenilles), si vos végétaux sont sensibles ne mettez que du savon ou dosez l'alcool en faisant des essais.



Les larves de coccinelles sont des dévoreuses de pucerons (il faut pouvoir s'en procurer , moi je les trouve sur mon prunier)




Faites macérer des mégots de cigarettes dans de l'eau et s'en servir en pulvérisation



Recettes bio contre les pucerons :

DECOCTION D'ABSINTHE :


faire bouillir 30 minutes 100g de feuilles d'absinthe séchées (on en trouve en herboristerie, ou le mieux c'est d'en planter un plant dans le coin du jardin (attention, c'est assez volumineux) - laisser macérer une journée. Diluer 1 volume de décoction pour 8 à 10 volumes d'eau et arroser les pucerons avec.

PURIN D 'ORTIES

100 grammes de feuilles hachées pour 10 litres d'eau (cueillir les orties avant la floraison) à laisser macérer au soleil pendant une semaine dans un récipient de bois de préférence (moi je prends un seau de plastique) recouvert d'une
  planchette, si vous craignez que l'odeur importune le voisinage, vous pouvez y incorporer du Lithothamne (c'est une  algue marine pulvérisée). quand le purin est prêt, l'utiliser à raison d'un litre pour 10 litres d'eau - A utiliser rapidement, car il ne se conserve pas (donc méfiance à propos des purins d'ortie vendus en jardinerie)


Courtillières
Merci à Serge (Normandie)
     celle-ci est immédiatement repérable par un petit trou dans la terre. Dans ce cas verser quelques gouttes d'huile de  table dans ce trou la courtillère remonte immédiatement et meure en quelques secondes. J'ai fait cette expérience chez mes parents et c'était extrêmement efficace.

conserver votre raisin de table, vos boutures à l'eau.
  Choisissez de belles grappes de raisin avec un morceau de sarment et faire tenir ces derniers dans des récipients d'eau contenant un peu de charbon de bois, votre raisin se conservera très longtemps. Le charbon de bois est un excellent conservateur de l'eau, pensez à en mettre dans le récipient de vos boutures à l'eau, vos bouquets elle restera limpide beaucoup plus longtemps.
Rosiers : boutures
   A la base de ma bouture de rosier je fais une incision en croix et j'y coince une graine de blé et bien sur, j'arrose souvent.

 Certains mettent une peau de banane bien mûre dans le trou où est plantée la bouture. (voir aussi rubrique sur la cultures des rosiers)

Truc envoyé par pascale : j'ai testé cette année l'engrais "bananes" pour favoriser la floraison des rosiers (hyper simple : je découpe toutes les pelures de ce fruit et les enterre au pied) Le résultat est bluffant : j'ai découvert les couleurs de certains qui, jusqu'alors, n'avaient jamais fleuri !!

Truc envoyé par douce-Reine : mettre une ou deux sardines (sardines en boite) au pied de vos rosiers, c'est un excellent engrais.
Limaces   Mettez autour de vos plantes de la cendre de bois, des coquilles d'oeufs...tout élément les empêchant de glisser (donc de se déplacer).

Disposez de petits récipients remplis de bière (sans alcool), les limaces y seront attirées, il n'y aura plus qu'à enlever le tout régulièrement.
Répulsif contre les chats
  2 plantes pour éloigner les chats : la rue officinale ou ruta graveolens (plante rustique) et le coleus canina (plante annuelle), vous pouvez aussi déposer dans vos massifs de la naphtaline, ils ont horreur de son odeur.
Répulsif contre les chiens
   Les chiens n'aiment pas l' odeur du vinaigre d'alcool, les chiots celle de la citronnelle.

Fourmis      Elles n'aiment pas l'eau de Javel, mettez-en sur du papier essuie-tout sur leur passage, sinon mettez-y des citrons moisis.
Potirons

truc envoyé par :

    pour avoir des potirons genre bête de concours. Il suffit de garder une seule fleur par pied et une fois par semaine (en plus de l'arrosage normal) d'arroser le pied avec un litre de lait. C'est une astuce qui marche.
   
© 2002-2005 un jardin dans l' Oise - tous droits réservés
 
ImenuImon jardinIjardins en FranceIdictonsIjardinez avec la luneIrubriquesIoiseauxIforumIastucesIpresseI
Ilangage des fleursIconfituresIcaverne de CathyIassociationsIpartenairesIréférencementsIliensIstats du siteI
   
Google PageRank™ - Afficher son PR avec MyRank.org